Aveyron - France

Aveyron - Argentine

Argentine

Actualités

Soirée un film un auteur Samedi 6 décembre

La soirée a commencé au cinéma où le film choisi par Jean-Pierre Doly Les Neuf Reines de Fabian Bielinsky a été projeté. 55 personnes ont découvert un polar sophistiqué, un stimulant casse-tête avec péripéties gigognes. On part de petites embrouilles pour se glisser dans les grandes. Le spectateur plonge aussi dans l’Argentine du corralito de 2001. L’histoire se déroule sur fond de crise économique. Le film dépeint les bas-fonds de la ville, un écosystème où la corruption, le mensonge et le vol sont monnaie courante et devient ainsi une métaphore de l’Argentine. Le film résonne comme un miroir de l’actualité du pays.

C’est ensuite engagée une conversation avec la salle autour de l’expérience argentine de Jean-Pierre Doly. L’association Rouergue-Pigüé est également intervenue pour relater l’histoire de la fondation de Pigüé et les raisons du départ des Aveyronnais en 1884.

Les spectateurs ont ensuite poursuivi l’échange à la librairie Pont Virgule entre dégustation de vins argentins et dédicace. Mucho Mas est un carnet de voyage et de réflexion qui permet d’entrevoir d’où vient le goût pour le bonheur des Argentins et leur étonnante résilience. Comme l’écrit Jean-Pierre Doly « On peut vivre sans le tango, mais moins bien. On peut vivre sans le maté, l’asado, le truco, mais moins bien ». Soirée réussie.