Aveyron - France

Aveyron - Argentine

Argentine

Les activités de l’association Rouergue Pigüé

De part leur diversité et leur nombre, les activités de l’association reflètent grandement le grand objectif qui est le sien, à savoir créer ou renforcer des liens entre l’Aveyron et Pigüé.

Ainsi un des grands thèmes de travail en est la généalogie. De nombreuses personnes, tant en Argentine comme en France, sollicitent l’association afin de retrouver des membres de la famille d’un côté à l’autre de l’Océan Atlantique et la réussite est souvent au rendez vous, la dimension humaine et affective constamment présente.En out re, les Archives de l’association continuent ainsi de s’enrichir de nouveaux noms d’émigrants Aveyronnais de tel ou tel village. L’enregistrement de ces données, classées par noms et par villages, peut être une base documentaire intéressante pour des études à venir.

Autre activité, l’organisation de voyages en Argentine avec une étape à Pigüé, essentielle pour tout Aveyronnais. L’idée est de conjuguer le tourisme dans la belle Argentine et l’amitié qui lie notre département à cette ville de la Pampa.

Si le passé est le fondement des liens entre nos deux pays, l’association voit dans le présent des tâches à réaliser et dans le futur des impulsions à donner. Ainsi, elle encourage les échanges de jeunes entre l’Aveyron et Pigüé en favorisant des voyages et des stages pour des étudiants ou des lycées dans divers domaines d’étude.

Mais un des sujets les plus fédérateurs entre nos deux pays est sans nul doute la diffusion de la Culture aussi bien pigüense qu’aveyronnaise. L’association participe sur des thèmes aussi variés que possible, comme pour n’en citer que quelques uns la littérature, la bande dessinée, les Beaux Arts, la musique, le théâtre, l’histoire, la géographie, l’économie, la gastronomie etc.

Les membres de l’association peuvent se rendre disponibles pour intervenir auprès d’écoles ou autres afin de présenter l’histoire des émigrants aveyronnais et la création de la colonie de Pigüé-Saavedra.

Bien sûr, les activités auxquelles l’association est attachée n’empêchent nullement l’arrivée de nouveaux pôles d’intérêt au gré de l’actualité qui voit le jour aussi bien à Pigüé qu’en Aveyron.