Aveyron - France

Aveyron - Argentine

Argentine

Actualités

Les 130 ans de Pigüé

Les 130 ans de Pigüé

Échange culturel à Pigüé avec le Groupe folklorique Lo Borreï d'Olt.

Initié et préparé depuis 3 ans par Christian Triadou, et sous le couvert de l’Association Rouergue-Pigüé basée à St Côme d’Olt, présidée par Nathalie Auguy, le voyage d’échange culturel à Pigüé en Argentine, pour les 130 ans de la création de la ville (04/12/1884 …04/12/2014) s’est enfin concrétisé. Le groupe folklorique Lo Bourreïo d’Olt d’Espalion, renforcé par quelques musiciens et 2 couples de l’Escloupetto de Rodez était le fer de lance de ce projet culturel dont le but était de participer aux diverses manifestations officielles pour les 130 de la fondation de la ville mais aussi partager la culture rouergate avec les associations culturelles, écoles, ateliers de danse etc.

47 personnes faisaient partie du voyage. Accueilli à Pigüe par l’amicale Intercambio présidé par Yamil Sévenant Sanchez et secondé par son équipe de bénévoles, le groupe, après une journée à Buenos-Aires a pris ses quartiers dans les locaux du collège Nino Jésus, une partie des voyageurs étant logée dans un hôtel proche de l’école.

Le programme concocté par l’amicale s’avérait très chargé et diversifié avec plusieurs manifestations et réceptions officielles. Quelques visites dont celui du cimetière avec ses caveaux en forme de mausolées comportant de nombreux patronymes aveyronnais (Bras, Fric, Acquier, Tarayre, entre autres…), des différents musées dont celui de la fondation Numa Ayrinhac, des Archives de la ciudad de Pigüé avec une vitrine consacrée à François Issaly.

Reçu dans divers ateliers de danses ainsi qu’une école, le groupe folklorique a présenté ses tenues, chants et danses, initié et partagé et quelle émotion notamment à l’école N°14 où les enfants avaient préparé et chanté la Marseillaise en l’honneur de la venue du groupe folklorique aveyronnais. Il est vrai que tous les jours et dans n’importe quel lieu, l’hymne argentin était entonné avec conviction et le groupe répondait avec bien sûr notre Marseillaise mais aussi avec le Se Canto, très connu à Pigüé.

Plusieurs réceptions officielles dont celle de la mairie de Pigüé, et surtout de l’Honorable Conseil Délibérante du district de Saavedra-Pigüé (équivalent du Conseil Général), présidé par Gustavo J. Notararigo où  un conseil spécial en présence de Mr Pierre-Marie Blanquet, vice-président du Conseil Général de l’Aveyron, des autorités locales, régionales et des députés et sénateurs provinciaux,  était réuni pour la venue du groupe, celle-ci étant reconnue d’intérêt municipal. A cet effet, Lo Boureïo d’Olt s’est vu remettre un certificat d’honneur officiel confirmant que la venue du groupe aveyronnais participait aux festivités officielles des 130 ans, intervenait dans différents ateliers et écoles afin de faire connaître le folklore aveyronnais, le groupe espalionnais étant officiellement le deuxième à être venu à Pigüé pour des commémorations après La Pastourelle de Rodez en 1984 pour les cent ans.

La visite et la réception à Puan (localité proche de Pigüe et composé d’une importante délégation aveyronnaise) sont aussi un point fort de ce voyage. Défilés et danses sur la place publique, réception du maire et son conseil, remise de diplômes etc.… il est vrai que c’était la première fois que ce village organisait une manifestation publique avec un groupe folklorique français et de plus aveyronnais.

Les deux cérémonies officielles devant les statues de Clément Cabanettes et François Issaly avec des danses présentées par le groupe et des fleurs déposées devant les monuments  furent aussi des points forts de ce séjour. La reconnaissance confirmée de François Issaly (originaire de Poudan près de St Félix de Lunel) comme co-fondateur de la ville de Pigüé fut aussi un acte émouvant partagé par l’ensemble des participants dont Jean-Paul Fabre, venu tout exprès de France rencontrer sa cousine Vita Issaly petite-fille du  pionnier rouergat.

 La réception à la Société Française par l’Alliance Française et la signature du livre d’honneur par Christian Triadou et les 2 co-présidents de la Boureïo d’Olt Pierrot Conte et Christian Puech sont aussi un acte touchant car ce cahier avait été ouvert et signé en 1984 par le président Français François Mitterrand et son épouse Danielle et le président argentin Argentin Raoul Alfonsin et toutes les autorités qui ont été reçus en ce lieu symbolique.

Mais la cerise sur le gâteau du séjour fut incontestablement le défilé et la prestation du groupe lors de la fête de l’omelette géante devant plus de 30000 personnes dont une grande majorité était en partie venue pour voir le groupe folklorique. Gigantesque défilé où toutes les institutions du district de Saavedra-Pigüé participaient (armée, fanfares, gauchos à cheval, écoles, associations, etc...)  Applaudissements, photos, sourires, interpellations amicales, etc…lors du passage du groupe,  confirmaient bien l‘engouement de la population dont une grande partie était des descendants des pionniers aveyronnais.

Lors du départ, et de l’échange de souvenirs, le groupe offrait à l’amicale Intercambio le livre de photos de la ville d’Espalion avec la photo du groupe, dédicacée, ainsi que 2 foulards rouges avec un petit sabot afin d’orner les vitrines du musée de l’Alliance Française.

Ce séjour qui était  bien loin d’un voyage touristique classique restera pour le jeune groupe espalionnais ainsi que les accompagnants un souvenir à tout jamais gravé et enfoui dans les mémoires et difficile à formuler avec des mots. »

Voici les articles parus dans la presse locale.