Le programme du séjour pigüésen concocté par Christian avec l’aide locale de Roberto Marcenac était varié et chargé d’émotion. Visites du cimetière où les magnifiques mausolées rivalisaient par leur architecture plus magnifiques les uns que les autres, et où le nombre impressionnant des noms aveyronnais rappelaient le Rouergue, visite du musée de l’immigration (archives de la Ciudad), des églises et chapelle du collège Nino Jésus, de la gare toujours intacte comme en 1884 où les premiers immigrants aveyronnais y sont arrivés le 4 décembre, visite de l’estancia de Roberto avec une démonstration des gauchos attrapant et castrant des taureaux avec bien sûr le traditionnel asado..
La réception du groupe d’aveyronnais par l’amicale intercambio présidée par Yamil Sévenans Sanchez et la chorale Francisco Issaly qui était venue en Aveyron en juin dernier a aussi été un moment fort. Il en était de même avec la réception à la Société Française par la confrérie de l’omelette géante avec Miguel et Roberto Marcenac.
Le moment fort de ce séjour fut incontestablement la fête de l’omelette géante avec son défilé gigantesque où toutes les institutions de la ville défilaient devant plus de 22000 personnes. La délégation aveyronnaise drivée par Christian arborait 3 grands drapeaux (français, argentin et occitan) avec à sa tête le porte–fanion de l’association Rouergue-Pigüé et la participation amicale de l’accordéoniste Sylvie Pullès, membre de l’association Rouergue-Pigüé, laquelle entonnait des airs aveyronnais tout le long du parcours. La marseillaise jouée par Sylvie devant la tribune officielle avec les 3 drapeaux et la main sur le cœur par les membres de la délégation fut aussi un moment d’émotion intense, les applaudissements tout le long parcours par des milliers de personnes démontrait l’attachement des pigüésens à leurs racines aveyronnaises.
Les cérémonies officielles devant les statues des 2 co-fondateurs, Clément Cabanette et Francisco Issaly fut aussi un moment avec notamment le dépôt de la gerbe de fleurs devant le monument de François Issaly par le représentant de l’association Rouergue-Pigüé et la marseillaise entonnée par Sylvie et repris en cœur par la délégation aveyronnaise.
Comme à son habitude l’association d’amitié Rouergue-Pigüé fit une remise d’un don à une association caritative locale. Cette année ce fut l’association d’Equinothérapie qui reçut avec émotion le don et promis d’en faire bon usage en bâtissant un hangar pour la remise du matériel.
Quel souvenir intense et émotionnel qui restera gravé à jamais dans la mémoire des voyageurs aveyronnais.