Aveyron - France

Aveyron - Argentine

Argentine

Actualités

Roman historique sur l'émigration en Argentine

Pour quelques arpents de rêve de Frédérique-Sophie BRAIZE - Edition Lucien SOUNY

Le roman :

Gervais, paysan de montagne, embarque pour l’Argentine avec cinq de ses proches afin  d’échapper à leur destin de meurt-de-faim. En tant qu’administrateur de la colonie qu’il fonde avec son entourage, il saura prendre les bonnes décisions et instaurer une nouvelle donne, entre valeurs morales et prospérité, jetant aux orties pudeur montagnarde et passé impécunieux.

Un roman d’une étrange modernité : la misère a toujours jeté sur les routes et les mers des milliers de gens qui espèrent, à l’issue d’un voyage périlleux, une vie meilleure pour eux et leurs enfants.

La trame historique :

Entre 1810 et 1910, la pauvreté chasse 220 000 paysans français - des Aveyronnais, des Béarnais, des Basques, des Bigourdans et des Savoyards - vers l’Argentine. Cette nation mise sur l’apport de populations étrangères pour peupler son immensité.

En plus des frontières géographiques et politiques, les  migrants franchiront aussi les limites de la décence et de la légalité, les barrières entre les races et les sexes. Déplacés, dépouillés de leur identité nationale d’origine, ils sont un temps à la dérive, tout comme ceux restés au pays où les émigrants ont laissé un monde rural bouleversé par leur départ.

328 pages. 19,50 Euros

L'auteur :

Basée sur une recherche documentaire historique riche et rigoureuse, Frédérique-Sophie Braize livre une somptueuse fresque. Elle dépeint la vie de ces déplacés qui luttent de façon incessante pour offrir un avenir décent à leurs enfants et dont l’exil deviendra le lieu de la découverte de soi.

L’auteur a signé précédemment Paysannes de montagne, un roman qui met en scène les femmes laissées seules, avec enfants et labeur, dans les hameaux les plus reculés des Alpes pendant la Première Guerre mondiale.

Frédérique-Sophie Braize est née en Haute-Savoie et si les impératifs professionnels l'ont obligée à "s'exiler", elle y revient souvent avec un plaisir intact.

Contacts : www.luciensouny.fr

Presse : veroniquethabuis@aol.com

Diffusion : www.capdiffusion.fr

Livre disponible en librairie et sur www.luciensouny.fr