Aveyron - France

Aveyron - Argentine

Argentine

Témoignages

Retrouvailles à Buzeins

Après avoir été garçon de ferme, Félix acquiert plusieurs parcelles de terres dès 1914 et possède en 1930 une estancia de plusieurs centaines d’hectares.
Grâce l'association 'Rouergue-Pigué' présidée par Nathalie Auguy-Périé, Christian retrouve en 2006 les descendants de Félix et organise une mini cousinade à Pigüé en 2009.. Plusieurs branches des descendants de Félix et Hélène demeurent à Pigüé, Carhué, Coronel-Suarez, Bahia-Blanca et Cordoba.
Invitée par Christian , Analia Francès, arrière petite fille de Félix décide alors de traverser l’océan et visiter la terre de ses ancêtres. C’est la première descendante de Félix à franchir le pas.
Mardi 12 juin 2018, la visite de la maison natale de Félix à Buzeins fut un moment d’émotion intense.
Accueillie par Mme Michèle Manenq, actuelle propriétaire, ainsi qu’une délégation composée de Mme Georgette Lacoste, première magistrate du village, Jean-Marie Ginisty ancien maire et Lucien Tassier, Analia découvre la ‘fermette’ restaurée avec soins qui a gardé toute son authenticité.
Mr Jean-Marie Ginisty, ancien maire de Buzeins et véritable mémoire vivante de sa commune, avait appris par ses parents et grands-parents qu’une famille TRIADOU était partie 'Aux Amériques’ au siècle dernier mais ne savait pas où et ce qu'ils étaient devenus. Il signale aussi qu’un lieu encadastré, s’appelle ‘la Combe de Triadou' et provient de cette ferme.'
Il apprend donc que Félix Triadou était parti en Argentine, à Pigüé car à l’époque de cette émigration, on disait ‘Aux Amériques’ et la descendante de Félix venue tout exprès de Pigüé.
Ce qui réjouit Mr Ginisty et notamment Mme Lacoste est de savoir que la seule famille partie de Buzeins ‘Aux Amériques’a donné enfin de ses nouvelles, 200 ans après, a réussi et possède une nombreuse descendance. Et comme le disent l’ancien maire et l’actuelle mairesse, c’est aussi important pour nous et le village de savoir qu'un habitant de Buzeins ait réussi en Amérique et cela fera maintenant partie de l’histoire de notre village ».
Peut-être d’autres descendants de Félix et Hélène suivront le pas d’Analia et viendront découvrir la terre de leurs ancêtres qui ont quitté le Rouergue sur les traces de Clément Cabanettes et François Issaly.