Aveyron - France

Aveyron - Argentine

Argentine

Témoignages

Nadine Costes sur les traces de ses aïeux

Nadine Costes sur les traces de ses aïeux

En 1885, Agathe et Auguste Vigouroux quittent Saint-Geniez d’Olt pour émigrer en Argentine et rejoindre les Aveyronnais de Pigüé. Ils ont déjà trois fils auxquels viendra s’ajouter une petite Elena, née en Argentine qui reviendra pour plusieurs séjours en Aveyron. D’ailleurs, elle y rencontrera un « Marmot », Joseph Vincens, qu’elle épousera et qu’elle entraînera à Pigüé. Ils y vivront jusqu’en 1913 mais Joseph étant mobilisé, ils devront rentrer en France. Après la guerre, Elena ne reviendra plus à Pigüé mais il est certain que son pays natal vivait dans son cœur et il est certain aussi qu’elle a transmis l’amour de Pigüé à ses petits-enfants et, en particulier, à sa petite fille Nadine.

Depuis Rans, où elle habite depuis sa retraite, Nadine travaille bénévolement pour l’Association Rouergue-Pigüé. Elle aide les descendants des Aveyronnais qui ont émigré à Pigüé à retrouver leurs racines. Avec son mari Louis, ils reçoivent des amis argentins ; ils les conduisent sur les lieux d’où sont partis leurs ancêtres, leur permettant de retrouver le village, la maison d’origine et parfois de la famille.

Dernièrement, ce sont Nadine et Louis qui sont partis en Argentine. Il y a eu, certes, la découverte du pays, de ses traditions et de ses fêtes. Mais Nadine et Louis souhaitaient par-dessus tout,  retrouver leurs cousins, descendants des frères d’Elena et leurs nombreux amis. Ils ont été comblés car là-bas, tous s’étaient ligués pour leur offrir un séjour mémorable qui fut  ponctué de moments forts tels que l’accueil des amis de l’Amicale Intercambios ou la réception à la coopérative agricole La Alianza, coopérative dont Joseph Vincens a été le premier président, ou bien le soir où le Conseil Municipal a remis à Nadine un document officiel pour la remercier de son investissement ou encore le  pèlerinage à l’estancia « Santa Luisa », celle qui fut construite par Auguste et Agathe à leur arrivée, celle où a vécu Elena…

Nadine et Louis, sont rentrés de ce voyage émerveillés par la chaleur de l’accueil, l’extrême gentillesse et la générosité de tous, famille et amis.